Le calendrier du vigneron démarre à l'automne, après les vendanges, où les premiers soins sont apportés à la vigne.
C'est la saison où le vignoble se pare de magnifiques couleurs allant du jaune au rouge avant que la vigne ne perde peu à peu son feuillage. Pour les amateurs, c'est l'occasion de belles promenades.
Pour nous, le travail de la vigne reprend doucement.
Les pieds morts ou les vignes insuffisament productives sont arrachés. De nouveaux pieds ou de nouvelles vignes seront plantés au printemps pour les remplacer.
Bien qu'incontournable, la taille des vignes est une étape longue et fastidieuse qui peut commencer dès que toutes les feuilles sont tombées.
Nous l'adaptons à chaque pied de vigne pour l'amener à produire suffisamment de fruits tout en régulant le nombre de bourgeons.
En Champagne, la taille est règlementée depuis 1938. David et moi sommes d'ailleurs lauréats du Concours de Taille Champenoise, respectivement en 2005 et 1999.
Destiné à discipliner la vigne, le liage consiste à attacher les sarments de la vigne sur un fil de support.
Avec l'arrivée du printemps, les petits bourgeons se développent enfin.
Et selon les besoins de la vigne et au moment propice pour son développement, nous appliquons de l'engrais.
Avec des températures plus clémentes, le printemps est la période idéale pour planter les nouveaux pieds de vigne.
Ils viennent en remplacement des vignes ne produisant plus assez et arrachées à l'automne. Ce n'est qu'après 3 années de croissance et d'entretien qu'ils produiront des raisins durant les 30 à 50 prochaines années.
Lors de la première quinzaine du mois de mai et durant environ trois semaines, nous procédons à l'ébourgeonnage.
L'objectif est d'éliminer les pousses non fructifères ou celles inutiles appelées gourmands, afin de favoriser les rameaux productifs.
À cette saison, les grappes apparaissent, bien qu'encore toutes petites.
L'été arrive et début juin, la vigne est en fleur. Il nous reste environ 90 jours avant la vendange.
Ça y est, la vigne s'est bien développée et les rameaux atteignent, pour certains, les 50 cm.
Nous nous efforçons de guider leur croissance à l'aide de fils palisseurs et faire profiter la vigne d'un maximum d'exposition au soleil.
Un premier relevage est effectué en mai puis un second encore plus haut, en juin.
Il coïncide souvent avec la floraison de la vigne.
Maintenant que la vigne est droite grâce au relevage, l'objectif du palissage est d'obtenir une aération optimale du feuillage et une bonne activité photosynthétique.
Nous ordonnons les brins et répartissons le feuillage entre les fils palisseurs. Grâce à ce palissage, l'humidité au niveau des grappes de raisins et les maladies sont naturellement limitées.
Effectué du mois de juillet jusqu'aux vendanges, le rognage est réalisé à la cisaille manuelle ou à l'enjambeur, un tracteur équipé d'une rogneuse.
L'objectif est de limiter la hauteur des brins et de réduire le feuillage, toujours dans l'objectif d'aérer les raisins et de limiter les maladies. L'ensoleillement des raisins est ainsi optimisé pour qu'ils arrivent à maturité et se gorgent de sucre.
Le raisin mûrit doucement et les grappes passent du vert au rouge pour les Meunier et Pinot noir, ou au blanc translucide pour le Chardonnay. C'est la véraison.
La date des vendanges est déterminée en fonction de la maturité des raisins dans chaque commune de l'AOC.
En Champagne, la date des vendanges et le rendement maximum à l'hectare sont déterminés par le Comité interprofessionnel des vins de Champagne sur la base de prélèvements et d'analyses de la maturité des raisins dans chaque commune (crus).
Une fois trouvé le meilleur équilibre entre l'acidité et le taux de sucre des raisins, les premiers coups de sécateur peuvent être donnés.
Pendant 8 à 10 jours, bonne humeur et convivialité règnent dans les vignes malgré le travail extrêmement physique réalisé par notre équipe de vendangeurs.
Cueillette et tri du raisin, débardage des caisses, acheminement au centre de pressurage, le rôle de chacun est parfaitement défini pour que la vendange se déroule aussi efficacement que possible.
Les raisins sont conduits à la coopérative de Coulommes-Vrigny au fur et à mesure de la cueillette pour y être pressurés sans délai.