En 1927, la famille Jancart, venue du Nord de la France, s'installe à Vrigny, charmant village de Champagne à quelques kilomètres de Reims où elle acquiert des terres agricoles.
Dans les années 60, l'exploitation d'une partie des terres sera confiée à des viticulteurs du village à la faveur de l'extension de l'appellation Champagne.
C'est dans les années 90 que mes parents décident de récupérer leurs vignes afin de les travailler eux-mêmes.
Comme de nombreux vignerons de Champagne, ils vendent leur production à des négociants et Maisons de Champagne par le biais de la Coopérative de Coulommes-Vrigny.
Âgée de 20 ans et fraîchement diplômée, je rejoins l'exploitation de mes parents en 2000.
Bien que très attachée à l'exploitation de nos terres agricoles et de nos vignes familiales, j'espèrais aussi vinifier un jour ma production pour vendre des champagnes à notre nom. Mon époux, David, me rejoint sur l'exploitation en 2005.
En 2016, nous concrétisons ensemble notre projet et créons notre marque Champagne Marie-Liesse Boquet.
Aujourd'hui, en parallèle de l'exploitation de nos terres agricoles, nous travaillons amoureusement nos vignes pour produire des raisins de qualité et élaborer un champagne authentique, à notre image.
Notre Maison familiale est installée à Vrigny, sur les coteaux de la Montagne de Reims, depuis 1927.
Vrigny est un petit village de vignerons à une dizaine de kilomètres de Reims, la "Cité des sacres", sur la Route Touristique du Champagne.
En parcourant notre vignoble par temps clair, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur Reims et sa cathédrale du XIIIe siècle.
Vrigny fait partie des 44 communes de l'AOC Champagne classées Premier Cru. Cette distinction est une reconnaissance de la qualité de son terroir et des vins qui en sont issus.
Le Meunier est le cépage qui prédomine dans notre vignoble de Vrigny. Il se plaît particulièrement sur le sous-sol argileux sableux de la Montagne de Reims et par rapport à l'exposition de ses coteaux.
Notre vignoble est réparti sur 4 villages de la Montagne de Reims.
En Champagne, le vignoble est parcellaire. Nos vignes sont réparties sur 4 villages.
Ainsi, les moûts de raisins provenant de nos différents crus apporteront leurs caractéristiques propres, reflet de leur terroir, au moment de l'étape d'assemblage réalisée par les chefs de cave.
C'est par ce mariage subtile que nous pouvons élaborer une gamme de champagnes qui nous ressemble.
L'élaboration du champagneNous cultivons les trois principaux cépages autorisés par l'AOC Champagne.
Cépage de raisins noirs à jus blanc, il se plait particulièrement sur les coteaux de Vrigny et représente 87% de notre vignoble. A l'assemblage, son fruité caractéristique apporte rondeur et souplesse au vin.
C'est aussi un cépage de raisins noirs à jus blanc. Il apporte du corps et de la puissance à l'assemblage et se caractérise en bouche par des arômes de fruits rouges.
C'est le seul cépage de raisins blancs. Il a besoin de temps pour dévoiler tout son bouquet floral lorsqu'il est jeune et plus minéral lorsqu'il vieillit.
Entre agriculture et viticulture, c'est naturellement que nous exprimons notre sensibilité environnementale et cultivons la vigne de manière responsable et raisonnée.
Nous avons remplacé les insecticides par la confusion sexuelle depuis de nombreuses années ; les herbicides seront aussi bannis dès que possible.
Pour prévenir l'apparition de maladies ou ravageurs qui pourraient anéantir la future récolte, nos vignes sont sous étroite surveillance de mai à juillet. Nous traitons la vigne très localement et uniquement en fonction des besoins observés.
Tous ces efforts portent leurs fruits et nous observons la vie revenir naturellement dans nos vignes.
Suivez-nous dans les vignes